Chateau pibarnon, le charme d'un endroit presque antique construit par les hommes en respect de la nature

Avant de goûter le chateau pibarnon, il faut absolument vous y rendre. Site exceptionnel, la beauté du paysage est à couper le souffle. La vigne vit au milieu d’une nature préservée, entourée de pin d’Alep. Toute la beauté des vins de provence !

Une fois la colline gravit, on commence tout d’abord par admirer la bastide du propriétaire et c’est alors que le véritable spectacle commence. La vigne prend corps dans un véritable amphithéâtre naturel qui à trop le regarder donnerait presque le tournis.

Le vignoble en forme d’hémicycle ressemble à s’y méprendre aux plus grands amphithéâtres grecs. Sauf qu’ici point de déclamation ou de joutes oratoires. Non juste un spectacle époustouflant et le bruit du vent caressant la vigne de son souffle chaud.

Chateau de Pibarnon

Chateau de Pibarnon, le goût de l’authentique terroir.

C’est un lieu à part dans le vin que l’on nomme Bandol. La terre est en effet bien différente des autres vins portant la même appellation. Le domaine pibarnon pourrait prétendre à demander la classification de son terroir comme les climats Bourguignons tant il se différencie et en font un vin unique.

La vigne profite aussi d’un formidable micro climat. Situé à 300 m au-dessus du niveau de la mer, la vigne ne souffre jamais de la sécheresse qui peut être fatale aux vins de Provence. Si les journées sont chaudes, les nuits sont par bonheur fraîches, ce qui permet aux raisins d’arriver à maturité en toute quiétude.

Chateau de Pibarnon

Le domaine Pibarnon, une aventure pharaonique.

Il a fallu construire libéralement Pibarnon. Et c’est à coup de bulldozer que cette implantation fut créé à flanc de colline. Afin que la vigne ne souffre pas du manque d’eau, il fut décidé de la planter en rescanques. Imaginez des escaliers de géants et vous aurez une idée du résultat.

L’eau hivernale est ainsi retenue dans les sols calcaires et nourrira la vigne durant les jours d’été.

C’est un labeur de passionné qui a rendu ce miracle possible. Un endroit isolé, bénéficiant d’une exposition idéale avec un sol hors normes pour la région. On le sait que le terroir est un élément essentiel dans le goût du vin qui sera produit comme le montre parfaitement le château Simone et le domaine de Trévallon.

C’est ainsi que les vins du chateau Pibarnon sont si uniques bien que dépendant de l’appellation Bandol. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour profiter du magnifique spectacle qui s’offre à vous avant de déguster un verre à l’ombre de l’orangerie.